Trucs et Bricolages
Des experts affirment que porter des gants en public ne protège pas du COVID-19
Adobe Stock  

Des experts affirment que porter des gants en public ne protège pas du COVID-19

Les gens veulent faire plus que se laver les mains pour lutter contre la COVID-19. Mais ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus efficaces.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En cette période de pandémie du coronavirus qui s’éternise, on recommande de plus en plus le port du masque dans les commerces et autres endroits publiques.

Mais un nombre croissant de Canadiens pensent également à utiliser des gants jetables comme arme contre la COVID-19 quand ils font leurs courses.

Même si de nombreux débats continuent d'entourer l'efficacité du port d'un masque facial en public, le docteur Sumon Chakrabarti, médecin spécialiste des maladies infectieuses, dit que la réponse à la question de savoir si les gants empêcheront ou non une personne de contracter COVID-19 est beaucoup plus claire.

« En public, [porter des gants] n'est pas nécessaire. Ce que je trouve, c'est que lorsque les gens portent des gants en public, ils portent souvent le même ensemble de gants partout » ", a déclaré Chakrabarti à CTVNews.

« En faisant cela, vous vous exposez paradoxalement à un risque accru d’infections », a-t-il affirmé.

Il faut savoir que toucher diverses surfaces avec la même paire de gants jetables peut non seulement propager des germes nocifs, mais aussi transmettre le virus d'un endroit à un autre, a expliqué le Dr Chakrabarti. Et cela pourrait faire plus de mal que de bien.

« L'utilisation de gants est tout simplement trop lourde de problèmes de propreté. Ils sont une chose supplémentaire à nettoyer », a mentionné l’expert.

D’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le COVID-19 est principalement transmis de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires libérées par la bouche ou le nez. L'infection se propage lorsqu'une personne atteinte du virus tousse, éternue ou expire et qu'une autre personne respire ces gouttelettes.


Adobe Stock

Une personne peut aussi être infectée si elle touche une surface contaminée par COVID-19 et touche ensuite ses yeux, son nez ou sa bouche.

Le Dr Jeff Kwong, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Toronto, affirme que le contact avec ces muqueuses est à l'origine de l'infection.

« Si [le virus] était juste sur vos mains, vous ne le comprendriez pas tant que vous ne touchez pas votre visage », a-t-elle déclaré à CTVNews.

Selon Chakrabarti, le port de gants jetables - qu'ils soient en latex, en nitrile ou en vinyle - peut induire les gens en erreur en pensant que cela suffit pour se protéger contre le virus.

"Cela peut donner aux gens un faux sentiment de réconfort. Les gens ont tendance à se laver moins les mains lorsqu'ils portent des gants », a exprimé l’expert.

Comme le rappelle Jeff Kwong (et tous les spécialistes) le lavage assidu des mains continue d'être l'un des meilleurs moyens de prévenir la contraction du coronavirus.

« Les gens pourraient voir dans le fait de porter des gants une couche supplémentaire de protection contre les choses qu'ils touchent. Mais si vous ne portez pas de gants et que vous touchez quelque chose et que c'est sur vos mains, ou que vous portez des gants et que vous touchez quelque chose ... il est toujours recommandé de vous laver les mains », a-t-il dit.

Quand il fait des courses, le Dr Kwong exhorte les gens à utiliser un désinfectant pour les mains ou à se laver les mains partout où ils vont et dès leur retour à la maison.

« Le lavage fréquent des mains est la chose la plus importante », a-t-il insisté.

L'OMS affirme que le port de gants en public n'est pas considéré comme efficace pour se protéger contre la propagation du COVID-19.

« Vous pouvez toujours détecter la contamination au COVID-19 sur des gants en caoutchouc. Si vous touchez ensuite votre visage, la contamination va de votre gant à votre visage et peut vous infecter », lit-on sur le site Web de l'organisation. 


Adobe Stock

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) font écho à ce message, insistant sur le fait que le port de gants n'est pas nécessaire pour le grand public. Pour les activités quotidiennes, l'agence de santé recommande plutôt de maintenir une bonne hygiène des mains.

« La meilleure façon de se protéger des germes lors des courses et après les sorties est de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l'eau pendant 20 secondes ou d'utiliser un désinfectant pour les mains avec au moins 60 pour cent d’alcool », lit-on sur le site Web de l'institut.

Dans cet esprit, l'idée d'utiliser un désinfectant pour les mains sur des gants jetables peut sembler attrayante. La recherche suggère que l'utilisation d'un désinfectant pour les mains sur les gants en latex et en nitrile ne réduit pas la protection qu'ils offrent, mais le Chakrabarti déconseille cette pratique, insistant sur le fait que «le désinfectant pour les mains est conçu pour être utilisé sur la peau, pas sur le latex ou le nitrile».

Le spécialiste dit comprendre pourquoi les gens pourraient voir l'utilisation de gants comme un moyen de se protéger contre la propagation du COVID-19, mais ce n’est pas une bonne pratique.

« Je comprends la raison pour laquelle les gens veulent le faire.  Si vous portez des gants, sachez simplement qu'ils ne vous offrent aucune protection supplémentaire », mentionne-t-il.

Pour éviter la propagation du COVID-19 lors des courses, les Drs Kwong et Chakrabarti recommandent de se laver régulièrement les mains et de ne pas se toucher le visage, en plus de l'éloignement physique.

Que vous fassiez l'épicerie, que vous preniez des médicaments ou que vous preniez une tasse de café, ces mesures sont beaucoup plus efficaces que l'utilisation de gants jetables, aussi banales qu'elles puissent paraître, explique le DrChakrabarti.

« Ces choses semblent souvent trop simples et les gens veulent en faire plus. Mais les choses très simples sont toujours les meilleures », conclut-il.

Voici une démonstration vidéo qui nous montrent comment le virus peut se propager quand on porte des gants:

A quick little Molly rant about cross contamination and gloves. To use this video in a commercial player or in broadcasts, please email licensing@storyful.com

Posted by Molly Lixey on Monday, March 30, 2020

Source: CTV News