Trucs et Bricolages

Durant les vacances, dormirez-vous dans un lit infesté de punaises sans le savoir? Ce piège vous révèlera la vérité!

À faire à la maison et en voyage pour en avoir le cœur net!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Juste le terme "punaise de lit" me donne le frisson! Récemment, on vous parlait des acariens qui sont des mangeurs de peau humaine invisibles à l’œil nu. Déjà, de savoir qu’environ 2 millions de ces bibittes invisibles sont dans mon lit (c’est la moyenne!), ça coupe l’envie de dormir.

Mais les acariens, on ne les voit pas. Les punaises de lit, on peut les voir à l’œil nu et elles sont encore plus dégueulasses que les acariens. Le petit problème, c’est qu’elles sont rapides à se cacher quand on les cherche.

Il n’y a probablement pas de punaises dans votre lit à la maison, mais vous ne perdez rien à faire ce test pour vous en assurer.

Surtout que les meubles usagés, les vêtements provenant d’une friperie ou d’un marché aux puces et bien sûr les matelas usagés que vous faites entrer dans votre maison peuvent être contaminés et en un rien de temps, votre lit pourrait devenir un terrain de jeu à punaises!

Mais c’est surtout la période de vacances, et vous irez dormir dans des hôtels, des cabines et des lits de passage, sans être certain de la propreté des lieux. Et, vous voulez savoir s’il y a des punaises de lit… Ce serait vraiment dommage de vous réveiller complètement piqué!

Avant de partir, si vous savez déjà où vous coucherez, prenez quelques minutes pour consulter le registraire des punaises de lit! C’est la liste, en temps réel ou presque, des endroits contaminés connus.

Commencez par une inspection visuelle : si vous en voyez, pas besoin de piège! Vous déguerpissez!

Si après avoir fait une inspection vous ne trouvez rien, préparez ce piège. Comme je vous le disais, les punaises peuvent se sauver et se cacher, mais elles ne résisteront pas à ce piège. Donc s’il y en a, vous allez le savoir!

Dans un grand bol, versez ½ tasse de sucre et un sachet de levure à pain ou de levure à bière, puis ajoutez 1,5 litre d’eau.

Placez ce bol près du lit.

Le mélange produit une réaction chimique qui génère du CO2, et c’est justement le CO2 que nous dégageons en dormant qui attire les punaises de lit! Alors, un gros bol de CO2, c’est comme une journée à la Ronde tous frais payés, ça ne se refuse pas!

Ce piège ne tuera pas les punaises, mais il les attirera et les retiendra. Au bout d’un certain temps, si vous êtes malchanceux, vous verrez les bestioles prises au piège… et vous pourrez agir en conséquence. Avec des preuves aussi flagrantes à présenter, l'hôtelier n'aura pas le choix de vous changer de chambre ou de vous rembourser.

J’espère que vous pourrez au moins changer de chambre!

** En vacances, apportez des sachets de levure à pain ou à bière avec vous, ils ne prennent pas de place dans les bagages. Sur place, utilisez le bac à glaçon comme récipient et des sachets de sucre fournis par l’hôtel ou ramassés dans un restaurant du coin. Vous pouvez vraiment fabriquer ce piège partout où vous irez si vous avez pensé à apporter des sachets de levure!