Trucs et Astuces : Selon les scientifiques, les enfants qui sont en contact avec la nature se comporteraient mieux
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon les scientifiques, les enfants qui sont en contact avec la nature se comporteraient mieux

Une bonne motivation à amener nos enfants dans des espaces verts!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
297 297 Partages

Tout le monde sait que la nature apporte de nombreux bienfaits à tout le monde. Entre autres, on dit que les femmes entourées par la nature vivent plus longtemps. Vivre près de l’eau, ou y passer des vacances régulièrement serait également bon pour la santé. Mais qu’en est-il pour les enfants? Est-ce que la campagne ou la forêt est bonne pour eux?

De nouvelles recherches révèlent que le fait de passer du temps en pleine nature a de nombreux effets bénéfiques pour la santé des jeunes enfants.

Adobe Stock

La déclaration de Parme sur l'environnement et la santé impose de fournir à chaque enfant des espaces verts dans un périmètre de 300 mètres. A Hong Kong, 90% de la population vit à moins de 400 mètres de ce genre de zones vertes. Toutefois, malheureusement, ces zones sont très peu fréquentées, car les parents les jugent souvent sales ou dangereuses pour leurs enfants.

Une équipe de chercheurs a publié une étude dans la revue PLOS ONE. Ladite étude a été réalisée par l'Université de Hong Kong et l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle visait à analyser le lien entre la nature et le bien-être des enfants. Pour mener à bien cette recherche, des scientifiques ont transmis aux parents un questionnaire mesurant la relation entre les enfants et la nature, d’après quatre domaines: la jouissance de la nature, l'empathie pour la nature, la responsabilité envers la nature, et la sensibilisation à la nature.

 

Adobe Stock

Les scientifiques ont aussi mené des entretiens avec les familles pour connaître le bien-être psychologique des enfants. Ce sont en tout 493 familles, comprenant des bambins âgés de deux à cinq ans, qui ont participé à l’étude.

Les résultats ont révélé que les enfants qui avaient un lien plus étroit avec la nature avaient moins de troubles comportementaux ou psychologiques. Ils étaient moins anxieux, moins hyperactifs et présentaient un comportement prosocial.

Adobe Stock

Voici de bons arguments pour amener les enfants joués dehors, dans des espaces verts et idéalement, pour sortir de la ville en famille. Nos enfants nous en remercieront un jour!

Et à leur tour, ils reproduiront ces saines habitudes avec leurs propres enfants, un jour…

Partager sur Facebook
297 297 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: RTBF
Crédit Photo: Adobe Stock